La compagnie INAER HELICOPTER exploite, à compter du 15 décembre 2014, deux nouveaux hélicoptères pour les SAMU d’Orléans et de Tours. Ces appareils de dernière génération, de type EC135, opèreront 24H/24 pour toute la région Centre.

Deux bases hélicoptère SAMU H24 pour la région Centre

La compagnie INAER HELICOPTER, membre du groupe Babcock International, leader mondial des services aériens d’urgence, a remporté en mars 2014, l’appel d’offres portant sur l’exploitation des hélicoptères SAMU des régions Centre et Haute Normandie.

Les bases de Châteauroux et Dreux sont des bases déjà opérées par la compagnie et renouvelées dans le cadre de ce marché régional ; la base de Rouen est une création de base (opérée au 15 septembre 2014). Ce sont à présent les bases HéliSMUR de Tours et Orléans qui intègrent le marché régional et la compagnie assure donc désormais l’exploitation de ces deux bases H24. Ces deux établissements bénéficient de plateaux techniques développés pour lesquels le vecteur hélicoptère est primordial. Les modèles exploités à partir de lundi seront, comme jusqu’à présent, des EC135 du constructeur Airbus Helicopters mais d’un niveau de technologie supérieur. Ils seront reconnaissables à leur livrée jaune, selon la norme européenne des services d’urgence. Ces deux hélistations du SAMU sont en opérations continues : elles sont les deux bases actives 24 heures sur 24 de la région Centre. Orléans et Tours sont les 4e et 5e bases de ce contrat régional. La 6e, Blois, sera opérationnelle entre 2015 et 2016.

Centre / Haute-Normandie : le plus important contrat français de transports sanitaires héliportés

Le Ministère de la Santé, par le biais des Agences Régionales de Santé et dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux, procède d’un nouveau mode opérationnel, par le biais de contrats régionaux. Les intérêts de ce nouveau type de marché sont économiques et organisationnels. INAER HELICOPTER, compagnie présente sur une vingtaine d’autres bases en France, est un partenaire privilégié des hôpitaux, leur apportant le meilleur rapport qualité-compétitivité.

Le marché Centre / Haute-Normandie, d’une durée de six ans ferme, plus un an de tranche conditionnelle, s’inscrit comme le contrat français de transports sanitaires héliportés le plus important, tant en termes de nombre de machines que de chiffre d’affaires. C’est le premier contrat portant sur six bases hélicoptères.

« Nous sommes particulièrement fiers de nous voir attribuer cette mission. Le vol SAMU demande une extrême rigueur, un investissement constant dans la sécurité des vols tout en restant compétitif sur les budgets. INAER France s’efforce de relever ce triple défi en l’inscrivant dans sa stratégie de croissance. La confiance des régions Centre et Haute-Normandie nous incite à poursuivre dans cette voie. » se félicite Frédéric Goig, président d’INAER HELICOPTER France.

A PROPOS D’INAER HELICOPTER France

INAER Helicopter France, compagnie aérienne agréée Transport Public de Passagers AIR OPS et atelier de maintenance PART 145 / PART M, est née en 2007 de l’intégration de la compagnie Proteus Hélicoptères au groupe d’envergure internationale INAER. Au 1er janvier 2015, INAER Helicopter France exploitera une flotte de 25 hélicoptères dédiés au transport sanitaire auxquels s’ajoutent des appareils additionnels pour répondre à des besoins plus ponctuels. Les autres activités d’INAER Helicopter France sont la maintenance d’aéronefs, notamment en support aux besoins de l’Etat, comme par exemple le marché de Maintien en Conditions Opérationnelles des 50 EC145 de l’Etat Français ou encore, via sa filiale Hélidax, la mise à disposition de 36 hélicoptères de type EC 120 pour la formation initiale des pilotes de l’Armée.

Chiffres clés « activité SAMU » : 8.959 missions sanitaires en 2013, plus de 4.800 heures de vol par an, 18 bases SAMU au 1er janvier 2014, 55 aéronefs dont 25 hélicoptères bi-turbines de dernière génération, 120 collaborateurs dont 65 pilotes et 25 mécaniciens permanents. www.inaer.fr

A PROPOS DU GROUPE AVINCIS (changement de nom en cours pour BABCOCK INTERNATIONAL)

INAER Helicopter France fait partie du groupe Avincis/Babcock International, premier fournisseur mondial de services aériens d’urgences. La mission prioritaire du groupe est de sauver des vies, protéger l’environnement et assurer un transport en toute sécurité pour les personnes et les biens de grande valeur. Les compagnies du Groupe Avincis exploitent une flotte d’environ 350 appareils en Espagne, Italie, France, Portugal, Irlande, Norvège, Suède, Royaume-Uni et Australie.

En 2013, Avincis a effectué 98 500 heures de vol, 51 450 missions médicales d’urgence, a lutté contre 6350 feux de forêt, a sauvé un total de 8 600 personnes et transporté 175 900 employés de l’industrie de l’énergie.  www.avincisgroup.com